Chèque énergie et prime énergie les différences

Découvrez les deux dispositifs d'aide mis en place par le gouvernement pour aider les ménages à faire face à l'augmentation des prix de l'énergie, en expliquant leurs différences, leurs utilisations et les conditions pour en bénéficier.

Partager cet article

Détails de l'article

Temps de lecture moyen : 3 minutes

Sommaire

Newsletter Greener

Recevez nos meilleurs conseils en rénovation énergétique et actualités exclusives, chaque semaine, sans spam. Inscrivez-vous !

« * » indique les champs nécessaires

L’augmentation du prix de l’énergie génère une perte de pouvoir d’achat pour beaucoup de ménages français.

Le gouvernement a mis en place deux dispositifs d’aide pour les dépenses concernant la consommation d’énergie : le chèque énergie et la prime énergie.


Ces deux aides bien que concernant les dépenses d’énergie sont différentes dans leur attribution, leur mode d’utilisation et le montant attribué. Nous vous proposons de faire le point sur ces deux dispositifs pour que vous puissiez voir si vous pouvez être bénéficiaire de l’une ou des deux aides gouvernementales.

Deux dispositifs différents concernant les dépenses énergétiques

Le chèque énergie, quand il est expérimenté en mai 2016, ne concerne que quatre départements français (Ardèche , Aveyron ,Côtes d’Armor, Pas-de-Calais). Il a vocation à se substituer aux tarifs sociaux du gaz et de l’électricité.

Généralisé à tout le territoire depuis le 1er janvier 2018, son attribution est géré par l’administration fiscale.

Elle identifie les bénéficiaires puis procède à l’envoi automatique du chèque à chaque foyer concerné par le dispositif.

La prime coup de pouce chauffage et/ou isolation, est un peu plus ancienne. Le dispositif a débuté en juillet 2006. Il n’avait pas vocation à durer mais devant le succès rencontré sa durée a été étendue. Il se trouve dans sa quatrième phase (depuis 2020).

Ce dispositif est basé selon le principe du pollueur-payeur. Les fournisseurs d’énergie doivent encourager les consommateurs à améliorer l’efficacité énergétique de leur logement.

Pour cela, ils proposent aux particuliers le versement d’une prime en contrepartie des fameux certificats d’économies d’énergie que les travaux de rénovation qu’ils ont effectués, leur ont permis d’obtenir.

Deux aides, deux utilisations différentes

Avec le chèque énergie vous pouvez payer à votre fournisseur d’énergie, les dépenses énergétiques afférentes à votre habitation.

Sont concernés les fournisseurs d’électricité, de gaz, de bois de chauffage, de fioul…). Sont aussi concernées les charges de chauffage des personnes habitant des logements-foyers conventionnés.

Ce qui est un peu moins connu, c’est la possibilité de régler certains travaux de rénovation énergétique, que vous entreprenez dans votre habitation.

Ces travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), comme le sont tous les professionnels du réseau Greener.

Vous pouvez donc payez ces travaux avec le chèque énergie.

Vous pouvez trouver la liste des travaux éligibles sur : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/info.

Ce chèque énergie est nominatif et non cessible. Sa validité court jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Pour l’utiliser, il suffit de le donner à son fournisseur d’énergie. Si vous l’envoyez, pensez à joindre la copie d’une facture mentionnant votre référence client. Le montant du chèque viendra alors en déduction des prochaines mensualités ou des factures à venir.
Si vous décidez d’utiliser le chèque énergie pour régler des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez régler directement le professionnel si ces travaux sont facturés avant la fin de validité du chèque.

La prime énergie, quant à elle, est prévue pour permettre à un propriétaire, un bailleur ou un locataire de régler les factures concernant les travaux de rénovation énergétique qu’il aurait entrepris dans son logement. Sont concernées les résidences principale ou secondaire, construits depuis plus de deux ans. Ces travaux doivent bien entendu, avoir été réalisés par un professionnel certifié RGE.

Bien que ne pouvant être perçue qu’une seule fois par type de travaux, elle peut cependant être demandée pour des travaux différents. Et ce même si les travaux concernent la même résidence.

Comment bénéficier de la prime coup de pouce chauffage et/ou isolation ?

La prime énergie n’est pas conditionnée par les ressources du foyer.

Exception faite de la prime énergie liée aux certificats d’économies d’énergie de « précarité énergétique ».

Pour bénéficier de la Prime énergie, procédez comme suit :

  • Sélectionnez une entreprise (ou l’un de ses partenaires). Vous pouvez comparer les différentes offres disponibles sur le site internet de chaque entreprise.
  • Acceptez l’offre de l’entreprise (ou de son partenaire) correspondant à vos travaux avant de signer le devis de vos travaux
  • Sélectionnez un professionnel partenaire Greener ( tous nos professionnels sont agréés RGE) pour la réalisation de vos travaux. Une liste est à votre disposition.
  • Signez le devis proposé par le professionnel RGE
  • Faites réaliser vos travaux par le professionnel choisi
  • Envoyez les pièces justificatives de vos travaux à l’entreprise ou à son partenaire (factures, attestation sur l’honneur signée par vous-même et remise par l’entreprise qui récapitule les travaux)

Le montant du chèque énergie

Le montant du chèque énergie est calculé par l’administration fiscale selon plusieurs facteurs.

Vos revenus et la composition du foyer. La composition du foyer est comptabilisée sous la forme d’unités de consommation (UC).

La première personne du foyer compte comme 1 UC, la seconde comme 0,5 UC et les suivantes comme 0,3 UC. Un calcul du ratio est effectué : Revenu Fiscal de Référence/ UC.

Le montant du chèque varie entre 48 € et 227 €, selon le revenu ainsi calculé, s’il est inférieur à 7 700 euros et selon le nombre d’UC qui composent votre foyer.

Le montant de la prime coup de pouce chauffage et/ou isolation

Le montant de la prime énergie n’est pas standard.

Il dépend du nombre de kWh CUMAC liés aux travaux (c’est-à-dire aux économies d’énergie réalisées par les travaux) et du revenu fiscal de votre foyer.

Plus vos revenus sont modestes, plus le montant de votre prime énergie sera élevé.

Voilà vous devriez avoir en main toutes les informations nécessaires, pour savoir à quel dispositif vous pouvez prétendre.

N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets de rénovations énergétiques !

Dans la même catégorie

L’essor des installations d’énergies renouvelables chez les particuliers...

Télécharger l'application Greener

Tous vos travaux dans la poche

ecran de l'application greener