Publié le 27 Nov. 2023

Le guide complet sur l’Isolation thermique : Optimisez Votre Rénovation Énergétique

Pour vivre confortablement tout en maîtrisant sa facture d’énergie, il est indispensable d’avoir une maison correctement isolée.

Avant de penser à changer son mode de chauffage, il est nécessaire de résoudre les problème de déperdition de chaleur. Murs, sol, fenêtres, combles, toit, cheminée sont autant d’éléments d’une maison qui peuvent permettre des échange thermique entre extérieur et intérieur. C’est encore plus vrai quand on vit dans une maison ancienne, il est nécessaire de procéder à un diagnostic thermique. Une habitation mal isolée aura plus de difficulté à être chauffée, et elle ne gardera pas la fraîcheur en été.

Vous voulez tout savoir sur les différents types de travaux d’isolation à réaliser dans votre habitation ? Ce guide consacré aux travaux d’isolation est fait pour vous.

Trouvez la meilleure solution pour votre maison.

Démarrer mon projet

Les différents types d’isolation thermique

Il existe deux types d’isolation thermique :

L’isolation interne

L’isolation interne consiste à doubler les parois internes des murs de votre habitation d’un isolant thermique. En d’autres termes, il faut intégrer l’isolant sur la face intérieure des murs.

Les isolants peuvent prendre la forme de plaques isolantes, qui se fixent au mur, ou par l’ajout d’isolant (panneau laine de coton, de laine de verre, de liège…).

L’isolation de la toiture, elle, se fait au niveau des combles. L’isolation des combles perdues se réalise généralement par la pose d’un isolant pour limiter les déperditions thermiques. Pour ce faire, il est possible d’utiliser soit des isolants en vrac, qui sont plus faciles à poser, et qui se logent dans tous les interstices, des isolants en panneau ou des isolants en rouleau.

Dans le cadre d’une rénovation interne, les pièces rénovées ne sont plus accessibles durant les travaux.

De même, la rénovation pourra donner lieu à des déviations de conduites d’eau, de gaz ou du circuit électrique. Des travaux de finition à savoir peinture, tapisserie devront être intégrés au budget.

Le problème principal d’une isolation par l’intérieur est la perte de surface due à l’ajout des matériaux isolants aux murs. A noter que cela peut aussi générer des problèmes d’ouverture de portes ou de fenêtres.

L’isolation externe

L’isolation externe consiste à envelopper les murs d’un bâtiment avec un isolant. L’isolation thermique par l’extérieur présente l’avantage d’envelopper le bâtiment, évitant ainsi les ponts thermiques.

Selon la nature des travaux déjà effectués dans la maison, on utilise différentes solutions : isolant à pose collée pour les nouvelles constructions. Pour les maisons plus anciennes en rénovation, le choix se portera sur un isolant pose cale-chevillée ou bien un isolant à fixation mécanique par profilés.

Vous pouvez faire coïncider vos travaux d’isolation externe avec les travaux de ravalement de façade.

Bien choisir ses travaux de rénovation thermique

Vous devriez commencer par entreprendre des travaux d’isolation de votre habitat. C’est une étape absolument nécessaire, si vous souhaitez limiter les déperditions de chaleur.

Selon certaines études 25-30% de la chaleur s’échappe par la toiture et les combles, 20-25% se perd par les murs, 10 à 15 % par les fenêtres et les portes, et 7 à 10% par les sols.

C’est dire la nécessité de procéder à ces travaux.

Avant toute chose, il est conseillé d’effectuer un bilan thermique. Cela va permettre d’évaluer le taux de déperdition de la chaleur, et de déterminer comment la chaleur s’échappe de votre habitation. Avec toutes ces informations, il sera plus facile de déterminer la nature des travaux d’isolation thermique à réaliser, et d’évaluer leur performance.

Le diagnostic vous permettra de déterminer où sont situés les ponts thermiques, qui sont des interstices par lesquels la chaleur s’échappe. Il est nécessaire de les supprimer.

3 bonnes raisons d’isoler votre maison

  • Vous diminuez les déperditions de chaleur
    Comme vous n’êtes pas sans l’ignorer, l’air chaud est plus léger que l’air froid. La chaleur a tendance à monter vers les parties hautes de votre habitation, (vers le toit par exemple). Si vos combles sont mal isolées cela peut représenter jusqu’à 30 % des déperditions de votre logement.
  • Vous économisez de l’argent sur votre facture de chauffage
    En procédant à des travaux de rénovation thermique, vous allez réduire la partie de votre facture d’énergie consacrée au chauffage de l’ordre. Les économies peuvent être substantielles.
  • Vous valorisez votre logement et augmentez sa valeur de revente
    Une habitation bien isolée augmente ses performances thermique et améliore son DPE. Et c’est un sacré argument, que vous pourrez mettre en avant lors de la vente de votre bien. Cela vous permettra de pouvoir afficher un prix de vente supérieur à un logement similaire, mais mal isolé.

Quel isolant choisir ?

Il existe un grand choix de matériaux isolants sur le marché.

Chacun possède des caractéristiques qui lui sont propres (pouvoir isolant, prix, épaisseur, naturel ou de synthèse…).

Vous devrez faire votre choix en fonction des travaux que vous désirez effectuer.

En France l’isolant le plus utilisé est la laine de verre qui équipe pas moins de de 75 % des foyers. Le point fort de la laine de verre est son très bon rapport qualité-prix. Mais il existe de nombreux autres matériaux selon les utilisations que vous souhaitez entreprendre.

Isolant naturels : liège, fibres de bois, chanvre, fibres de lin, ouate de cellulose, paille, laine de coton, torchis, toiture végétalisée, panneaux de roseaux.

Isolant de synthèse : laine de roche, argile expansée, vermiculite, polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, mousse phénolique.

Nos partenaires seront en mesure de vous proposer différentes solutions pour vous aider à faire ce choix.

Télécharger l'application Greener

Tous vos travaux dans la poche

ecran de l'application greener