Choisir son mode de chauffage écologique

Découvrez les choix de chauffage respectueux de l'environnement, mais rappelez-vous qu'aucun n'est 100 % vert.

Partager cet article

Détails de l'article

Temps de lecture moyen : 3 minutes

Sommaire

Newsletter Greener

Recevez nos meilleurs conseils en rénovation énergétique et actualités exclusives, chaque semaine, sans spam. Inscrivez-vous !

« * » indique les champs nécessaires

Tout d’abord, nous devons commencer par nous mettre d’accord sur le terme écologique. Faire une action écologique c’est faire une action bénéfique à l’environnement, ou qui n’a aucun impact écologique (bilan carbone 0 par exemple).
Pour être tout à fait honnête, il est impossible de trouver un système de chauffage vraiment écologique ! Même s’il est très économique et s’il utilise des énergies renouvelables, il a fallu le concevoir, le construire, le transporter.

Son fonctionnement impactera nécessairement le bilan carbone et l’environnement.

Que ce soit en utilisant une énergie dont l’extraction ou la production est elle-même polluante (comme le fioul, l’électricité, ou le gaz). Ou bien en générant du CO2 et/ou des particules fines, lors de son utilisation.

Certes certains systèmes sont plus ou moins polluant que d’autres.

La différence se situe dans le fait qu’ils utilisent moins d’énergie pour fonctionner ou bien qu’ils limitent leurs émissions, soit car ils utilisent un combustible dit renouvelable.

Mais vous devez vous souvenir que le système de chauffage 100 % green n’existe pas, et que l’énergie la moins polluante est celle que vous n’utilisez pas. D’où la nécessité d’entreprendre des travaux de rénovation thermique pour réduire les déperditions de chaleur et donc moins consommer !

Ceci étant dit voyons maintenant les options qui s’offrent à vous !

Les pompes à chaleur

Accumulant les calories présentes dans leur environnement pour les redistribuer dans le logement, les pompes à chaleurs peuvent être aérothermiques ou géothermiques.

Les premières sont composées de deux unités, une extérieure qui récolte la chaleur dans l’air et une intérieure qui la stocke.

Elle est ensuite redistribuée sous forme d’air chaud via un système de gaines et d’émetteurs, soit sous forme d’eau chaude via un circuit de radiateurs hydrauliques.

Les PAC sont dépendantes de la température extérieure, mais elles peuvent toutefois fonctionner jusqu’à plusieurs degrés en dessous de zéro. Cependant au-delà, une résistance électrique devra prendre le relais. Les modèles géothermiques puisent les calories directement en profondeur dans le sol où la température est stable quelle que soit la saison, leur assurant ainsi un fonctionnement régulier.

L’installation du système de captage (horizontal ou vertical) est néanmoins coûteuse et compliquée.

Enfin, si elles sont considérées comme des solutions de chauffage écologique, les pompes à chaleur fonctionnent toutefois avec de l’électricité. Mais elles en consomment jusqu’à 5 fois moins qu’un chauffage électrique et cette électricité peut être d’origine renouvelable (photovoltaïque, éolien…).

Les appareils à bois

Souvent montrés en exemple, les appareils de chauffage utilisant le bois (bûche ou granulé) peuvent se targuer d’un argument de taille. Ils sont les seuls à utiliser une énergie dont la production est bénéfique à l’environnement.

Et si les chaudières à bois et les poêles à granulés ont besoin d’un minimum d’électricité au démarrage, les poêles et cheminées n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.

Le bois est un combustible écologique, mais évidemment sa combustion ne l’est pas. En effet il dégage des particules fines, il convient de choisir un appareil dont la pollution sera limitée par une étanchéité totale et une filtration efficace. Le label 7 étoiles flammes verte permet d’identifier facilement les modèles concernés.

Les panneaux solaires

Dès son installation, le panneau solaire procure une énergie propre et gratuite.

Il peut fournir de la chaleur pour les installations solaires thermiques, ou électriques pour les panneaux photovoltaïques.

Pour le chauffage, les panneaux (généralement installés sur le toit) captent la chaleur du soleil et l’achemine via un fluide caloporteur jusqu’à un ballon. Si un seul panneau est capable de procurer jusqu’à 70% d’eau chaude sanitaire, il est nécessaire d’en installer plusieurs pour qu’ils puissent avoir un vrai impact sur le chauffage. L’eau chauffée par une telle installation peut directement alimenter un plancher-chauffant, ou être stockée dans un ballon tampon chauffé par ailleurs par un appareil de soutien.

C’est la limite du chauffage solaire, il procure irrégulièrement qui dépend fortement des conditions météorologiques, il faut donc le coupler avec une solution plus fiable, type chaudière.

Néanmoins, sur toute une année, un système solaire thermique peut procurer jusqu’à 30% de chaleur gratuite, provenant d’une énergie propre et renouvelable. Peu de systèmes ont un tel bilan !

En pratique, je choisis quelle solution alors?

Tout dépend de la configuration de votre habitation (avec ou sans extérieur par exemple) et des sources d’énergie disponibles (temps d’ensoleillement…).


Les PAC ne peuvent pas être installées partout, peut-être que la région où vous habitez ne bénéficie pas d’un ensoleillement suffisant.

Avez-vous la place de stocker du bois ou des granulés ?

C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos experts Greener qui sera en mesure de vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation.

Dans la même catégorie

Découvrez le fonctionnement, l'installation, l'entretien, les avantages et...
Découvrez comment choisir la chaudière mixte pour des...

Télécharger l'application Greener

Tous vos travaux dans la poche

ecran de l'application greener